A propos

Depuis plus de 50 ans, on ne compte plus les notes qui ont résonné entre ses murs, les chaussons de danse qui ont usé ses planchers ou bien les pièces qui se sont succédé sur sa scène.

Un rayonnement artistique de plus de 50 ans

Créé en 1968 par le maire de l’époque, René Nectoux, le conservatoire ne prendra ses quartiers rue Victor Hugo qu’à la rentrée 1978.

Pour célébrer son trentième anniversaire, la Ville lui offre un nom, celui du compositeur émérite Henri Dutilleux, alors présent pour baptiser ce haut lieu de l’enseignement artistique.
Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire à Rayonnement Communal Henri Dutilleux de Maisons-Alfort est un établissement public d’enseignement artistique en musique, danse et art dramatique.

Une grande diversité de disciplines enseignées

Trois disciplines proposées : musique (dès 7 ans), danse (dès 8 ans) et art dramatique (dès 13 ans), à l’intérieur desquelles il est possible de choisir sa voie parmi : 21 catégories d’instruments, une multitudes de propositions de musique d’ensemble, 3 cycles de danse (classique, contemporaine et Modern’Jazz), un répertoire d’une grande diversité allant du théâtre classique à un registre plus contemporain sans oublier les cours de chant et d’art du récital.

Un adulte peut s’inscrire en pratique individuelle pour 6 ans maximum sous condition et sans limitation de durée en pratique collective.

Un gage d’excellence ouvert à tous

Un véritable gage d’excellence qui témoigne de la volonté de la Ville d’offrir à tous les jeunes Maisonnais la garantie d’une formation exigeante, à la hauteur de leurs attentes. Pour preuve, de nombreux élèves se sont distingués dans des concours nationaux et internationaux et poursuivent aujourd’hui une carrière professionnelle. Une réussite rendue possible par l’enseignement de qualité qui y est dispensé.

Une grande ouverture culturelle

En effet, contrairement à un cours privé, une saison culturelle complète l’enseignement au conservatoire. Ainsi, le nombre de représentations « Hors les murs » a été doublé cette année : heures musicales, auditions, concerts dans les églises, les maisons de retraite de la Ville, spectacles et gala de fin d’année, ainsi que les partenariats comme Mars en Jazz en lien avec les médiathèques, les concerts avec l’Harmonie Municipale ou encore l’animation Musiques en Liberté avec l’Office Municipal de la Culture, qui permet à des jeunes éloignés du monde de la culture de découvrir toute la diversité des disciplines culturelles. Sans oublier les nombreuses interventions réalisées dans le milieu scolaire et de la petite enfance, que ce soit les ateliers de découverte instrumentale menés dans les écoles maternelles de la ville (triplés cette année), les concerts d’éveil proposés aux tout-petits dans les crèches ou encore la classe CHAM au collège Jules Ferry.

Nos chiffres clés

57

Années d’existence

Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire à Rayonnement Communal Henri Dutilleux est un établissement public d’enseignement artistique en musique, danse et art dramatique.

715

Élèves à l’année

L’ensemble des spécialités et des cursus proposés constitue un large choix de cours ouverts à tous les habitants de Maisons-Alfort.

60

Représentations à l’année

On ne compte plus les notes qui ont résonné entre ses murs, les chaussons de danse qui ont usé ses planchers ou bien les pièces qui se sont succédé sur sa scène.

Notre équipe

Odile Abrell

Directrice, professeure de harpe

Nadège Busnel

Chargée de scolarité

Jordi Parez

Régisseur technique

Dominique Peyre

Professeur de trompette, direction orchestres les Galopins et les Corsaires

Voir tous les professeurs